• Thérèse Raquin de Emile Zola

    Thérèse Raquin de Emile Zola

    Titre : Thérèse Raquin

    Auteur : Emile Zola

    Nombres de pages : 229

    Prix 1,55€

    Résumé :

    Dans la rue du Pont-Neuf, à Paris, vit la famille Raquin. Propriétaire d'une petite mercerie, Madame Raquin tient la boutique avec sa nièce, Thérèse, et son fils, Camille. Celui-ci travaille peu, suite à une enfance qu'il a passé, la plupart du temps, cloué au lit par des maladies de tout genre, choyé par sa mère. Peu de temps après, aux vingt-et-un de Thérèse, les deux jeunes gens s'épousent, comme il en avait été décidé durant leur enfance. 
    Mais voilà qu'un beau jour, Camille ramène chez eux Laurent, un fils de paysan avec qui il allait à l'école. D'habitude froide et réservée, Thérèse est mystérieusement attirée par cet homme, si différent de son mari. Laurent, de son côté, voit en Thérèse une occasion d'être entretenu gratuitement en la prenant pour maîtresse. Devenus, amants à l'insu de Madame Raquin et de son fils, ils s'aperçoivent bientôt que s'ils veulent rester ensemble, il faut que Camille disparaisse. Quoi de mieux qu'un accident ?

    MON avis :

    J'ai trouvé ce roman assez bizarre dans le sens où Zola écrivait bien, très bien même trop bien. ET quand il décrit des éléments cru tels qu'ils sont ça en ébranle plus d'un.

    C'est pour ça qu'au milieu des peripeties j'ai eu l'impression que j'étais en plein délir ou plus exactement dans une spirale infernal où on ne voit pas la fin. Quand on croit que c'est fini il y a une couche qui s'ajoute.

    Et ce jusqu'à la dernière ligne on se demande ce qu'il va se passer.

    En plus j'ai lu ce livre d'une traite pratiquement (ok, je voulais en finir). Du coup après l'avoir fini j'ai frôler la déprime littéraire (panne de livre) donc franchement je conseille le livre aux profs de français sadiques et je pense ne pas mettre de note vu que c'est super bien écrit mais justement trop bien écrit ce qui fait de ce livre un bouquin très très sombre...


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Mars 2016 à 17:59

    Je suis d'accord avec toi, ce roman est très trèèès sombre !!

    J'ai adoré cette façon que Zola à de nous faire entrer dans la tête de ses personnages, et de nous faire vivre leurs tourments ! Très prenant !! :D

    2
    Dimanche 13 Mars 2016 à 13:38

    On est d'accord sur ce point là.  Oui c'est la même il a vraiment une plume magique ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :