• Classique

    Hello everybody !

    Bienvenue dans la section dédiée aux livres de type classique

    Le plus souvent ce sont des livres lues en cours

  • Thérèse Raquin de Emile Zola

    Titre : Thérèse Raquin

    Auteur : Emile Zola

    Nombres de pages : 229

    Prix 1,55€

    Résumé :

    Dans la rue du Pont-Neuf, à Paris, vit la famille Raquin. Propriétaire d'une petite mercerie, Madame Raquin tient la boutique avec sa nièce, Thérèse, et son fils, Camille. Celui-ci travaille peu, suite à une enfance qu'il a passé, la plupart du temps, cloué au lit par des maladies de tout genre, choyé par sa mère. Peu de temps après, aux vingt-et-un de Thérèse, les deux jeunes gens s'épousent, comme il en avait été décidé durant leur enfance. 
    Mais voilà qu'un beau jour, Camille ramène chez eux Laurent, un fils de paysan avec qui il allait à l'école. D'habitude froide et réservée, Thérèse est mystérieusement attirée par cet homme, si différent de son mari. Laurent, de son côté, voit en Thérèse une occasion d'être entretenu gratuitement en la prenant pour maîtresse. Devenus, amants à l'insu de Madame Raquin et de son fils, ils s'aperçoivent bientôt que s'ils veulent rester ensemble, il faut que Camille disparaisse. Quoi de mieux qu'un accident ?

    MON avis :

    J'ai trouvé ce roman assez bizarre dans le sens où Zola écrivait bien, très bien même trop bien. ET quand il décrit des éléments cru tels qu'ils sont ça en ébranle plus d'un.

    C'est pour ça qu'au milieu des peripeties j'ai eu l'impression que j'étais en plein délir ou plus exactement dans une spirale infernal où on ne voit pas la fin. Quand on croit que c'est fini il y a une couche qui s'ajoute.

    Et ce jusqu'à la dernière ligne on se demande ce qu'il va se passer.

    En plus j'ai lu ce livre d'une traite pratiquement (ok, je voulais en finir). Du coup après l'avoir fini j'ai frôler la déprime littéraire (panne de livre) donc franchement je conseille le livre aux profs de français sadiques et je pense ne pas mettre de note vu que c'est super bien écrit mais justement trop bien écrit ce qui fait de ce livre un bouquin très très sombre...


    votre commentaire
  • Un coeur simple de Flaubert ----- Ma chronique

    Titre : Un coeur simple

    Auteur : Flaubert

    Edition : Hachette

    Prix : 1,50€

    Nombre de pages : 30

    Résumé :

    Félicité, orpheline, fille de ferme trahie par son amoureux, a derrière elle un passé de misères et de douleurs lorsque Mme Aubain l'engage comme servante. Le bonheur est au rendez-vous de cette rencontre, mais bientôt Félicité doit affronter de nouvelles épreuves. Seul soutien dans ses malheurs, Loulou, son perroquet.

    MON avis :

    C'était assez sympas à lire même si globalement je n'ai compris qu'un mot sur deux et que j'ai compris l'histoire après la correction du contrôle de lecture que la prof de Français nous a rendu. (5/10 : j'ai compris qu'on était plus au collège)

    Le personnage principale, quand j'ai lu la nouvelle m'a vraiment fait flippé.... Après c'est sûr que si un jour je m'ennuie je vais pas me dire " allez je vais lire du flaubert"

    Le réaliste est présent par ces détails. Aussi j'ai beaucoup aimé le moment déscriptif de la nouvelle où on décrit la fille morte ^^

    Généralement c'est pas un type de lecture qui me plaît  mais bon j'ai un peu été obligé ^^ Je donne comme note un 4,5/10


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique