• La vie compliqué de Léa Olivier tome 4

    Couverture de La vie compliquée de Léa Olivier, tome 4 : Angoisses

    Titre : Angoisses

    Auteur : Catherine Girard Audet

    Edition : Kennes

    Prix : 14,20 €

    Nombre de pages : 365

    Temps de lecture : 1 journée

    Résumé :

    Alors que Léa voyait dans son été l’occasion inespérée de passer du temps avec son amie Marilou et de se reposer un peu de son année riche en émotions, rien ne se passe comme prévu. D’abord, tout est remis en question quand les filles s’aperçoivent qu’elles sont seules de leur âge au camp et forcées de socialiser par une monitrice ultramotivée. Désirant s’impliquer avec les moniteurs, elles sont séparées et Marilou se retrouve fort occupée entre son amitié naissante avec sa compagne de travail et sa nouvelle romance. Ensuite, le retour à Montréal réserve plusieurs surprises à Léa et l’atelier d’écriture auquel est s’est inscrite sera le théâtre de nouvelles maladresses. Bref, de quoi l’occuper jusqu’à la rentrée!

    Fidèle à son style d’écriture qui passe par les courriels, les textos et les échanges sur messagerie, Catherine Girard-Audet ajoute cette fois les « post-its » pour permettre à Léa et Marilou d’échanger alors qu’elles sont dans le même camp. Les thèmes de la jalousie, de l’amour et du regard des autres sont mis en avant dans ce quatrième tome toujours accessible à tous.

    Avis :

    On arrive maintenant au 4eme tome de la vie compliqué de Léa Olivier.

    J'avoue que quand je suis arrive vers la moitié du bouquin je me suis rendus compte que je l'avais déjà lu. En effet j'ai du le lire il y a quelques années.

    On est toujours sur du roman épistolaire, et je trouve ça vraiment génial ! C'est vrai, qu'aujourd'hui on a perdu le fait de s'envoyer du courriel en préférant les textos. J'ai vraiment aimé découvrir leur histoires à travers des lettres et certains passages m'ont bien fait rire à la manière d'Aurélie Laflamme !

    Eh oui ! L'héroïne a un don pour se mettre dans des situations des plus déséspérantes ce qui ne manque pas de me faire rire.

    A chaque nouveau rebondissement (et Dieu sait qu'il y en a beaucoup) on se rend compte à quel point notre vie est nulle par rapport à la leur. Personnellement je n'ai pas 36 000 fêtes ou plutôt personne ne m'invite (d'ailleurs c'est mieux comme ça)

    Bref cette fois Léa va dans le camp Soleil avec sa meilleure amie et comme l'indique le résumé ça ne sera pas de tout repos. Exit les vacances d'été reposante, relaxante et paisible ! A sa place, j'aurais exigé des vacances supplémentaire.

    J'ai bien aimé les rôles de leur mères qui m'ont paru très juste et essentiel. Il est vrai que c'est bon de se confier à ses parents ou du moins à une personne extérieure car elle peut nous aider quoi qu'il se passe. L'auteur reformule très bien les passages des peines d'amour et c'est vrai que c'est pas tout le temps la joie.

    D'ailleurs je comprends pas certaines filles qui passe d'un garçon à l'autre sans passer par la case "peine d'amour".
    L'auteur a aussi raison sur les relations qui se basent sur de l'amitié et je suis très scéptiques quant à ce qu'il risque de se passer dans le prochain tome.

    J'ai bien aimé les personnages même si je ne comprends pas vraiment Maude. C'est vrai, à la base en grandissant on arrête de se préoccuper des autres. Malheureusement je n'aurais pas vu ses actions différemment étant donné que les gens aiment vraiment s'occuper de la vie des autres.
    Les personnages sont super bien développés par exemple Alex qui est resté mon petit chouchou. Je pense que c'est le rêve de l'avoir en ami. En tous cas je l'ai bien aimé.

    J'ai vraiment aimé lire ce livre que j'ai trouvé super rafraichissant ! D'ailleurs il faut que je lise la suite car c'est vraiment super.

    Le concept de dévoilé la réalité amoureuse j'aime vraiment ça. Surtout que je pense que ça parle pas mal aux ados qui se reconnaitront sûrement dans les cas de figures (les "broches").

    Il y a vraiment tout les types de relations et d'états mental par lequel on passe. C'est vrai que rester célibataire c'est pas mal mais il y a le ressentiment d'un manque d'une personne quand même. Et dans ce bouquin on est servi question relation : pas le même âge, moniteur - campeur, relation à distance, remise en couple...

    Donc c'est vrai qu'on passe par beaucoup d'émotions et de dispute.

    Je trouve cette série vraiment intéressant et je n'ai pas spécialement de points négatifs à relever.

    Bien entendu ce n'est pas vraiment prise de tête étant donné que ça reste dans la légéreté. Et le fait que les événements soit rapportés par courriel/messenger/ textos met encore plus de piments. Parce-que oui ! Qui n'a jamais été tenté de lire les textos des autres ?
    Alors je pense que c'est une super expérience !

    Je le conseille à tout le monde vraiment ! Surtout ceux qui sont dans la période "magique" de l'adolescence.

    Ce livre est vraiment intéressant et cette "re"lécture (je ne me souvenais de rien) m'a fait beaucoup de bien.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :