• Les silences de Thalès d'Hélène Louise

    Couverture de Les silences de Thalès

    Titre : Les silences de Thalès

    Auteur : Hélène Louise

    Nombre de pages : 255 en format e-book

    Temps de lecture : 3 jours

    Résumé :

    Thalès vient d’emménager à Bayères-sur-Loire. Elle a seize ans, un prénom improbable et le goût des mots.

    Elle a un nouveau chien, un nouveau chat, une nouvelle maison.

    Elle a aussi un père, Pierre (professeur de mathématiques, vraisemblablement dépressif, addict au crochet) et une petite sœur, Sidonie (surdouée, hypersensible, gothique).

    Mais depuis un an déjà, Thalès n’a plus de mère.


    ♣ Entre deuil-story et comédie romantique, une histoire positive et divertissante. ♣

    Avis :

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce bouquin !

    C'est l'histoire d'une jeune fille qui se nomme Thalès parce-que son père adore les mathématiques et qui emménage avec sa soeur Sidonie et son père dans la maison de sa défunte tante Louise avec sa protégé Isolde.

    Je pense que l'un des thèmes de ce récit est la mort mais pas dans le sens traditionnel. En effet, habituellement quand on parle de mort on sent toujours une espèce d'aura sombre qui nous enveloppe et qui donne un aspect assez pesant sur l'ensemble. Mais dans ce livre je dirais qu'il y a comme une symbolisation de renaissance. Les personnages évoluent vers le positif tout au long de l'histoire et j'ai adoré ça.

    L'humour est vraiment incroyable. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai souris et le plus souvent ri à ce que disaient les différents personnages. L'humour est un élément présent plus ou moins indirect mais qui se fait beaucoup sentir.

    On s'attache vraiment aux personnages. Oui, c'est un roman contemporain new adult mais dépourvu de toutes les prises de tête qu'on y trouve habituellement. Ce livre nous apprend de ne pas nous fier à nos apriori et de ne pas juger les gens avant de les avoir connu. Je pense notamment à Rose, sa grande soeur et Alexis. On observe vraiment une évolution intéressante de Thalès qui apprend de ses erreurs et fait des efforts.

    Je trouve que ce bouquin évoque également la confiance en soi. Oui, à différents moments le personnage principale est confronté à des difficultés plus ou moins fatalitaire et grâce à Clément elle prend confiance en elle et fait des efforts. Non seulement, cette romance parle de la confiance en soi mais aussi de la confiance envers les autres personnes. Je pense à Elisa (si je ne me trompe pas) et Paul.

    Clément, je l'ai directement beaucoup apprécié. Il a un petit passé un peu sombre et paraît assez secret. Néanmoins j'ai adoré les citations en anglais qu'il mettait. D'ailleurs, globalement : j'ai vraiment adoré le concept des citations à chaque début de chapitres avec la traduction !
    En plus, elles sont toutes magnifique !
    Et je ne sais pas si d'autres auteurs le font mais j'ai trouvé ses références très utiles pour la culture générale. Oui, parce-qu'il y a également de la culture dans tout le roman, et j'ai vraiment apprécié ça. Si j'aime bien une chose dans les livres c'est qu'ils m'apprennent des choses et Dieu sait que j'ai été comblé !

    Et toutes ces phrases en anglais je les ai juste adoré. Je sais qu'il y a des gens qui ne trouve pas ça normal d'avoir de l'anglais dans un roman français mais justement : ça change et c'est ce mélange incroyable de culture qui fait la richesse du livre.

    Pour en revenir aux personnages Sidonie est vraiment incontournable c'est l'image même de la renaissance. Et Mon Dieu qu'elle est originale. Que j'ai ri quand j'ai lu qu'elle s'endormait avec des déclinaisons de latin. L'ironie de la situation ne m'a pas échappé : je comprends pourquoi elle les utilise pour berceuse !
    Mais en tous cas j'ai trouvé remarquable qu'au fur et à mesure elle s'ouvre peu à peu au monde et qu'elle s'épanouisse.

    Lorsque je parlais du thème de la mort je voulais aussi parler de la culture de la mort. En effet, il y a beaucoup de choses que nous ignorons à propos de tout ce qui touche au mortuaire si on ne s'y est pas frotté nous-même. Et j'ai aimé le fait que Marc présente toutes les possibilités pour inhumer le corps de la tante Lise.

    Oui, Tante Lise qui est quelque part le déclenchement de tout, le commencement de tout et un peu celle qui a tout orchestré je pense.

    Je pourrais tout aussi m'étendre sur tout les personnages mais je pense qu'on a compris que ce livre est un véritable coup de coeur. Dés que j'ai ouvert le livre j'ai directement était embarqué sans transition : c'est à nous de comprendre la situation. C'est un peu comme si on avait directement était envoyé dans la peau du personnage et j'ai vraiment adoré ça !
    Je ne m'attendais pas à être emporté comme ça d'ailleurs quand je me suis lancé dans l'aventure, je ne savais que vaguement de quoi ça allait parler et là c'est le coup de foudre instantané !!
    C'est vraiment une chouette surprise que d'avoir lu ce livre et je ne regrette pas ma décision ! J'aimerai trouvé d'autres romances contemporaines de ce style qui apportent beaucoup de mon point de vue !

    Je vous conseille vraiment de le lire ça apporte vraiment quelque chose de nouveau.

    Cette lecture m'a été gracieusement offerte (de justesse) par l'éditeur en échange d'un avis honnête. Et j'en suis véritablement honoré ! Je sais que j'ai l'air d'une groupie hystérique mais bon je pense que si je rencontre l'auteur elle s'enfuirait en courant tellement elle sera envahi par mes questions étant donné que j'en ai beaucoup !

    Est-ce qu'il y a une suite ? Et bien d'autres encore.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Avril 2016 à 18:54

    Merci pour ta belle chronique ! ♥ 

    2
    Lundi 25 Avril 2016 à 19:32

    Tout le plaisir est pour moi :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :